Votre vieux chauffe-eau ruine votre budget énergie ?

Les prix de l’énergie montent en flèche. Et même si le porte-monnaie de chacun espère le contraire, il y a fort à parier que les prix du gaz et de l’électricité continueront à augmenter dans les années à venir.

 

Ne pouvons-nous vraiment rien faire contre les factures d’énergie élevées ? Si, c’est possible ! À plus long terme, il n’y a qu’une option - et elle est également bonne pour le climat - réduire drastiquement notre consommation d’énergie. Comment ? En économisant sur l’élément énergivore de notre budget énergie : le chauffage de notre habitation et de notre eau sanitaire.

 

C’est possible avec un chauffe-eau thermodynamique. Ce dernier fait partie des systèmes les plus avantageux pour la production d’eau chaude sanitaire (pour la cuisine, le bain et la douche). Pour chauffer votre eau, un chauffe-eau thermodynamique utilise 75 % d’énergie thermique gratuite de l’air. Par rapport aux chauffe-eau électriques classiques, un chauffe-eau thermodynamique consomme donc jusqu’à 75 % d’énergie en moins et peut donc chauffer votre eau sanitaire jusqu’à quatre fois moins cher.

Les prix de l’énergie battent tous les records. Selon les calculs de la VREG, le régulateur flamand de l’énergie, une famille avec une consommation moyenne qui souscrit un contrat pour le gaz et l’électricité en janvier 2022 paiera en moyenne 5 360 euros par an ou 446 euros par mois. Par rapport à l’année dernière, c’est une hausse de pas moins de 173,5 %. Les experts ne s’attendent pas à ce que les prix du gaz et de l’électricité descendent rapidement. Ils supposent plutôt qu’ils resteront très élevés pendant de nombreuses années.

À long terme, il n’y a qu’une seule solution : réduire notre consommation d’énergie. Mais comment ?

Économisez sur le chauffage de votre eau sanitaire

Une grande partie de notre facture d’énergie provient du chauffage : en moyenne 60 % proviennent du chauffage de l’habitation et en moyenne 15 % du chauffage de notre eau sanitaire. C’est l’eau que nous utilisons dans la salle de bain (pour la douche, le bain ou l’évier) et dans la cuisine (pour la vaisselle, la cuisine ou le nettoyage).

La production d’eau chaude sanitaire se fait généralement avec un chauffe-eau, raccordé ou non à une chaudière. L’énergie utilisée est soit le gaz naturel, lefioul ou, le plus énergivore, l’électricité.

Une famille de 4 personnes qui chauffe en moyenne 50 litres d’eau sanitaire par jour de 10 à 50 °C, qui a un chauffe-eau électrique de 200 litres d’un rendement de 95 %, consomme en moyenne 3 577 kWh/an pour produire de l’eau chaude. Aux tarifs actuels de l’électricité de 0,46 euro/kWh, cela revient à un montant de 1 645,42 euros sur la facture d’énergie. 

Remplacer le vieux chauffe-eau ? Faites un choix judicieux ! 

Il est encore trop fréquent qu’un chauffe-eau défectueux ou entartré, et de ce fait consommateur d’énergie, soit remplacé par un nouveau chauffe-eau au gaz naturel, au fioul ou à l’électricité. Et c’est dommage, car c’est un choix loin d’être judicieux pour votre facture d’énergie.

Un chauffe-eau thermodynamique est un choix bien plus intelligent tant d’un point de vue financier qu’écologique. Il émet moitié moins de CO2 qu’un chauffe-eau lié à une chaudière au fioul ou au gaz, et comparé à un chauffe-eau électrique, il consomme jusqu’à trois fois moins d’énergie.

Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez donc économiser pas mal d’argent sur votre facture d’énergie. Découvrez exactement comment cela fonctionne ici. 

 

 

À combien s’élève votre gain avec un chauffe-eau thermodynamique ? Calculez-le ici

Quel chauffe-eau thermodynamique choisir ?

Chercher un installateur ou une offre de prix sans engagement ?