Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous économisez jusqu’à 940 € par an.

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil simple, mais très efficace : il chauffe l’eau sanitaire. Tout comme une pompe à chaleur, il utilise la chaleur de l’environnement. Un chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau sanitaire (pour le bain, la douche, la cuisine...) en extrayant 75 % d’énergie de l'air ambiant.

 

Comme il a besoin de moins d’électricité - que vous pouvez parfaitement produire avec des panneaux solaires si vous en avez - un chauffe-eau thermodynamique est un choix très intelligent pour tout type de ménage, pour chauffer votre eau sanitaire jusqu’à 75 % moins cher. Selon la taille de votre famille, votre modèle de consommation et la manière dont vous chauffez maintenant votre eau sanitaire, vous économisez pas moins de 940 euros par an.

 

Remplacez votre vieux chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique.

Pour économiser sur l’eau chaude, vous pouvez procéder de deux manières : en consommer moins ou économiser sur l’énergie dont votre chauffe-eau a besoin pour chauffer votre eau. 

Il arrive encore trop souvent qu’un vieux chauffe-eau soit remplacé, sans beaucoup réfléchir, simplement par un nouveau modèle électrique ou au gaz naturel. C’est regrettable.

Choisir un chauffe-eau thermodynamique est le choix le plus judicieux pour produire de l'eau chaude pour la cuisine ou la salle de bains.

Puisqu’un chauffe-eau thermodynamique retire jusqu’à 75 % de l’énergie dont il a besoin pour chauffer l’eau sanitaire avec l’énergie gratuite de l’air, un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à 75 % moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique. De cette manière, vous pouvez chauffer votre eau chaude sanitaire pour un prix trois fois moins élevé avec un chauffe-eau thermodynamique. 

Faites le calcul avec nous.

Un chauffe-eau électrique classique d’une capacité de 200 litres consomme en moyenne 3 577 kWh/an, ce qui revient à une facture d’énergie annuelle de 1.251,95 euros. Un chauffe-eau thermodynamique de 200 litres consomme seulement 894,25 kWh/an. Cela revient à un coût annuel de l’énergie de seulement 312,99 euros. 

Un ménage de 4 personnes qui consomme en moyenne 50 litres d’eau chaude sanitaire par jour, qui remplace son chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique fera donc une économie de pas moins 938,96 euros par an sur la facture d’énergie. Et cela année après année.

Le supplément de prix est récupéré en moins d’un an

Le prix d’achat d’un chauffe-eau thermodynamique de 200 litres, selon son type et sa capacité, est d’environ 2.700 euros, et l’installation coûte 800 euros en moyenne. Par rapport à un nouveau chauffe-eau électrique - si vous choisissez un modèle de qualité - qui coûte environ 1.400 euros à l’achat et environ 350 euros pour l’installation, cela signifie un supplément de prix total d’environ 1.750 euros.

Si nous tenons compte uniquement du supplément de prix d’achat et d’installation par rapport au prix d’achat et d’installation d’un chauffe-eau électrique classique, un chauffe-eau thermodynamique peut être récupéré grâce aux coûts de consommation nettement plus faibles sur un peu plus d’un an.

En outre, un chauffe-eau thermodynamique contrairement aux chauffe-eau classiques au gaz, au fioul ou à l’électricité permet de bénéficier d’une prime dans les trois régions, avec pour avantage un retour sur investissement encore plus rapide. Cela représente en Flandre au moins 900 euros (+ éventuellement des primes supplémentaires pour la régulation de la chaleur électrique si vous connectez votre chauffe-eau thermodynamique à vos panneaux solaires), au moins 700 euros en Région wallonne et au moins 1 400 euros dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Cela signifie que dans la région de Bruxelles, vous récupérez directement le supplément de prix et en Flandre et en Wallonie en moins d’un an.

 

Un choix intelligent aussi pour ceux qui se chauffent au gaz ou au mazout

L’économie réalisée avec un chauffe-eau thermodynamique est la plus importante quand vous chauffez votre eau sanitaire à l’électricité et que vous passez alors à un chauffe-eau thermodynamique. Mais si vous chauffez votre eau sanitaire au gaz ou au mazout et que vous placez un chauffe-eau thermodynamique, vous faites également un choix intelligent et à l’épreuve du futur. 

Car avec un chauffe-eau thermodynamique, vous épargnez non seulement de l’argent sur votre facture d’énergie année après année, vous consommez jusqu’à la moitié de CO2 en moins, si vous avez des panneaux solaires, vous utilisez votre énergie autoproduite de manière optimale et vous êtes récompensé de votre choix par des primes d’énergie. Vous pouvez découvrir ici votre économie précise d’émission de CO2 et d’argent avec un chauffe-eau thermodynamique, et les primes auxquelles vous avez droit et combien d’électricité solaire autoproduite vous pouvez utiliser de manière optimale si vous avez des panneaux solaires. 

Le choix d’un chauffe-eau thermodynamique est en outre une des plus petites étapes pour introduire un appareil à énergie renouvelable dans votre maison. L’investissement est bien moindre que par exemple celui des panneaux solaires. 

 

À combien s’élève votre gain avec un chauffe-eau thermodynamique ? Calculez-le ici

Quel chauffe-eau thermodynamique choisir ?

Chercher un installateur ou une offre de prix sans engagement ?